February 24, 2017

Le plan de financement

Définition du plan de financement

Le plan de financement permet de prévoir le financement des besoins de l’entreprise de façon durable.

Etablis exercice par exercice et comparant les ressources prévisionnelles avec les besoins prévisionnels, les plans de financement permettent de déterminer le volume et la nature des capitaux qu’il faut mettre en place pour assurer à l’entreprise la couverture de ses besoins d’investissements et de ses besoins en fonds de roulement.

Un plan de financement s’étale sur une durée de 3 à 7 ans. Toutefois, les établissements bancaires ne réclament qu’un tableau sur 3 ans.Le plan de financement

Les besoins prévisionnels

Ils sont constitués par les accroissements des postes de l’actif ainsi que par les baisses des postes du passif :

Il est prudent de vérifier que le montant des investissements prévus n’est pas sous-évalué, et ce afin d’éviter de devoir solliciter des rallonges de financement en cours de réalisation.

Une hausse d’activité demande, pour que le financement de l’entreprise soit équilibré, une augmentation du fonds de roulement.

Il convient d’ajouter que, sauf cas particuliers, tout retrait de compte courant doit être évité; les établissements bancaires demandent d’ailleurs souvent leur blocage (clause spécifique intégrée dans les conditions spéciales des contrats d’emprunt, dites “covenant”).

Les ressources prévisionnelles

Le montant de l’emprunt bancaire doit permettre à l’entreprise de faire face aux erreurs inévitables en matière de prévision, c’est-à-dire que le plan de financement doit dégager un excédent de ressources par rapport aux besoins.

Notre cabinet d’expertise comptable vous conseillera au mieux de vos intérêts dans l’établissement de votre plan de financement.