Que recouvre la profession de prêt-à-porter de détail ?
L’activité de commerce de prêt-à-porter de détail (habillement) consiste à vendre des vêtements dits de dessus (vestes, manteaux, chemises, robes, jupes, pantalons, etc.) et des articles de maille (lingerie, chemiserie, bonneterie) destinés à une clientèle masculine, féminine ou enfantine. Il est fréquent que le commerçant propose aussi la vente d’accessoires de mode (gants, cravates, bretelles, bijoux, etc.)
Certains commerces de détail proposent un service de retouches.
Quel est le code Insee du commerce de détail de prêt-à-porter (habillement) ?
L’Insee classe les commerces de détail d’habillement sous le code APE 2008 47.71Z – Commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé. Cette close comprend les entreprises du commerce de détail d’articles d’habillement en tissu, étoffe ou fourrure et du commerce de détail d’accessoires du vêtement tels que gants, cravates, bretelles et ceintures. Les magasins de fripes sont exclus de ce code.
Plus précisément, les codes APE du commerce de prêt-à-porter sont les suivants :
- 47.71Z1 : « Prêt-à-porter »;
- 47.71Z2 : « Vêtements enfants et accessoires » ;
- 47.71Z3 : « Lingerie féminine » ;
- 47.71Z4 : « Fourrures, pelleteries » ;
- 47.71Z5 : « Accessoires du vêtement » ;
- 47.71Z6 : « Autres vêtements spécialisés ».
Comment accéder à la profession ?
L’accès à la profession est libre et est conditionnée à une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
L’ouverture d’une boutique dont la surface de vente dépasse 1 000 m2 (sauf exceptions) nécessite l’obtention d’une autorisation d’exploitation commerciale auprès de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) qui se situe au sein de la préfecture.
Regard économique sur l’activité de prêt-à-porter
Un marché segmenté
Le marché de l’habillement est largement dominé par la clientèle féminine (plus de la moitié des ventes en 2013). Les hommes arrivent en deuxième position avec 32 % des ventes, devant les enfants (17 %). En 2013, les Françaises ont dépensé, en moyenne, 392 € dans le prêt-à-porter.
Le chiffre d’affaires du commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé
Selon les données de l’Insee, le chiffre d’affaires du commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé a progressé en 2013, aussi bien en valeur qu’en volume. Cependant la croissance en volume a été proche de zéro au cours des trois dernières années. La hausse en valeur a donc essentiellement été tirée par la (légère) hausse des prix.
Face à la baisse des ventes d’habillement et au renforcement de la concurrence dans le secteur, les distributeurs multiplient les initiatives, notamment en élargissant leur offre à des nouvelles cibles de clientèle et en explorant de nouveaux modes de distribution pour s’adapter aux nouveaux comportements de consommation des Français.
Les ventes en ligne de prêt-à-porter
Selon l’IFM, l’Institut Français de la Mode, l’e-commerce a continué de gagner du terrain en 2013, avec 13 % des dépenses réalisées en ligne (contre 11,8 % en 2012) :
- A l’exception des plus de 65 ans, toutes les tranches d’âges ont effectué plus de 10 % de leurs achats de vêtements sur Internet, principalement les 25/44 ans, avec près de 20 % de leurs achats effectués via ce canal de distribution ;
- Grande tendance de ces dernières années, le « web-to-store », qui permet aux réseaux indépendants de s’affranchir des obstacles à la vente en ligne, notamment en termes de logistique. Ce fonctionnement permet ainsi aux consommateurs de consulter les stocks et de réserver un produit en ligne, puis d’aller le chercher en boutique.
Après la forte croissance du nombre de sites de ventes en ligne de vêtements, le développement des applications mobiles marchandes a également permis l’essor du e-commerce et du m-commerce (commerce mobile) au cours des dernières années. Les objectifs de ces dispositifs sont les suivants :
- Améliorer la satisfaction client ;
- Augmenter le taux de fidélisation ;
- Créer du trafic au magasin.
Les perspectives du marché
Les distributeurs doivent relever les défis suivants :
- inventer de nouveaux services pour se démarquer de la concurrence,
- fidéliser davantage les clients en les accompagnant davantage et mieux,
- maîtriser le cross-canal,
- développer des marques à l’international
Principaux éléments du compte de résultat prévisionnel (business-plan)
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau essentiel du Business-plan.
Les chiffres habituellement rencontrés dans le commerce de prêt-à-porter sont les suivants :
- Taux de marge commerciale : 41,6% du CA HT en moyenne
- Valeur ajoutée : 27,1% du CA HT
- Résultat d’exploitation : 2,9% du CA HT
- Résultat net : 2,1% du CA HT
La marge commerciale
Les achats de marchandises constituent le principal poste de charges des professionnels de la distribution de vêtements :
- L’approvisionnement se fait en direct (fabricants ou grossistes des marques) pour les indépendants et transite par l’intermédiaire des centrales d’achat des réseaux pour les chaînes. Cependant, les réseaux de chaînes spécialisées, la VPC et les grandes surfaces généralistes se tournent de plus en plus vers la conception des produits (création des modèles, choix et achat des matières) voire vers la fabrication;
- Par ailleurs, ces enseignes privilégient depuis plusieurs années le sourcing en Asie, où la main-d’oeuvre est meilleur marché.
Le financement des stocks, dont la rotation est longue, pèse sur le résultat des entreprises de prêt à porter. La gestion des stocks est difficile et dépend en grande partie de la forte saisonnalité des ventes.
Il convient de lutter contre la démarque inconnue, à savoir la différence existant entre le stock théorique et le stock résultant de l’inventaire physique effectué dans le magasin. Elle correspond au pourcentage du chiffre d’affaires correspondant au coût des produits volés.
Les locaux
La surface moyenne des commerces d’habillement varie généralement entre 50 et 120 m². Elle fluctue selon le type de magasin : les boutiques de chaînes occupent habituellement des locaux plus importants (150 – 200 m² en moyenne) que les indépendants spécialistes.
Les charges de personnel
Il convient de préciser que le poids des charges de personnel a tendance à décroitre en fonction de l’augmentation de la taille des sociétés.
La redevance de franchisage
Elle constitue une charge d’exploitation qui doit être constatée sur la même période que cette au cours de laquelle a été réalisé le chiffre d’affaires correspondant.
Si le franchisé doit participer aux frais publicitaires, la répartition de cette participation doit être prévue dans le contrat.
La provision pour dépréciation des stocks d’invendus / démodés
Une provision pour dépréciation doit être constatée en cas de changement de mode.
Les avantages accordés aux clients des magasins de vêtements
Les avantages accordés aux clients, à intégrer dans le compte de résultat, peuvent être :
- des réductions correspondant à des droits accumulés au titre des ventes passées et utilisables à l’occasion des ventes futures, sous forme de chèques-cadeaux, chèques-réduction, cartes de fidélité…
- des avantages en nature restitués aux clients sous forme de produits prélevés sur les stocks du magasin ou acquis auprès de fournisseurs extérieurs ou de services rendus par le magasin ou des prestataires externes.
La vente de cartes de fidélité et réductions accordées
Les cartes de fidélité payante ouvrent habituellement droit à des réductions sur des achats ultérieurs, immédiates ou après accumulation de points.
La vente de ces cartes constitue, pour le magasin, un produit devant être étalé sur la durée estimée du service rendu, c’est-à-dire sur la durée de validité de la carte.
Autres points
Naturellement, et comme pour toute activité, le business-plan du commerce de prêt-à-porter devra intégrer tous les autres postes habituels et notamment :
- le montant prévisionnel de la rémunération du dirigeant,
- les charges sociales qui en découlent (avec impact éventuel des exonérations accre par exemple),
- l’ancienneté du personnel repris en cas d’achat d’un fonds de commerce ou d’une société,
- l’estimation de l’impôt sur le revenu (entreprise individuelle ou société transparente fiscalement).
Les points de vigilance du plan de financement (business-plan)
Il conviendra d’être vigilant sur l’établissement du plan de financement, partie essentielle du business-plan, notamment au regard des points suivants :
Les besoins
Le besoin en fonds de roulement
- Rotation de stocks : 155 jours d’achats HT en moyenne
- Crédit clients : 2 jours de CA TTC
- Crédit fournisseurs : 51 jours d’achats TTC
- BFR : 47 jours de CA HT
Le besoin en fonds de roulement (BFR), de 47 jours de CA HT en moyenne, est plus élevé pour les petites structures que pour les plus importantes.
Autres ratios
- Capacité d’autofinancement brute : 47 jours de CA HT en moyenne
- Emprunts : 27 jours de CA HT
- Trésorerie : 24 jours de CA HT
Le stock
Le stock de marchandises peut représenter jusqu’à 80% de l’actif circulant. Il doit être valorisé à sa juste valeur et prendre en compte les éventuelles dépréciations comptables (impact dans le compte de résultat).
Les investissements en matériel
Le mobilier comprend des présentoirs ou penderies, ainsi que des cabines d’essayage. L’agencement tient une place significative dans l’image de la boutique et occasionne des frais importants.
- l’investissement lié à l’agencement dépend des enseignes et est généralement compris entre 100 et 150 K€ ;
- l’agencement peut être imposé par la marque, tout en restant le plus souvent financé par le point de vente ;
Le droit d’entrée d’un contrat de franchise
Le droit d’entrée peut correspondre à un actif incorporel amortissable ou être décomposé entre ses éléments constituants qui seront comptabilisés en fonction de leur nature (prestations fournies, immobilisations corporelles…).
Les ressources
Apports des associés
Les associés peuvent apporter des fonds soit au capital social, soit en compte-courant.
Emprunt bancaire
Un emprunt bancaire pourra être souscrit dans le cadre d’un achat de fonds de commerce ou d’une société. La durée de remboursement sera fréquemment de 7 ans.
Il ne faudra pas hésiter à solliciter une banque pour financer tout ou partie des investissements en mobilier. Dans ce cas, il est probable que l’amortissement de l’emprunt se fera sur 5 années.
En définitive, il est indispensable de recourir à l’emprunt bancaire pour :
- bénéficier de l’effet de levier financier
- conserver un volant de liquidités afin de faire face à toutes sortes d’imprévus.
Le montant de l’emprunt bancaire devra être évalué avec soin.
Autres points d’attention pour un commerce de prêt-à-porter
Caisse enregistreuse
A compter du 1er janvier 2018, lorsqu’une entreprise enregistre les règlements de ses clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse, elle devra utiliser un logiciel ou un système répondant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.
Ces conditions devront être attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle de l’éditeur, rédigée conformément à un modèle fixé par l’administration
Gestion des stocks
Afin de réduire les risques de vols, il est indispensable de mettre en place un suivi des entrées / sorties de marchandises et du taux de marge brute. Le contrôle régulier des coeffcients (prix de vente / prix d’achat) devra être instauré; il passera par un inventaire physique régulier.
Il convient d’effectuer régulièrement une revue de la couverture assurance afin de s’assurer que les stocks sont suffisamment assurés.
Conventions collectives
Deux conventions collectives régissent le commerce de détail d’habillement en fonction du type de gestion et du nombre de magasins :
- La convention collective nationale du commerce de détail de l’habillement et des articles textiles du 25 novembre 1987, révisée par avenant du 17 juin 2004 étendu par arrêté du 8 décembre 2004 (Brochure JO n° 3241, IDCC 1483) ;
- La convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d’habillement du 30 juin 1972, étendue par arrêté du 8 décembre 1972 (Brochure JO n° 3065, IDCC 675).
Date de clôture des comptes annuels
Il est recommandé de choisir une date de clôture des comptes (bilan) en prenant en considération la saisonnalité des ventes, donc l’importante du stock de marchandises. Ce choix aura un impact sur la lecture des comptes qui sera faite par les partenaires extérieurs de l’entreprise (banques, fournisseurs…).
Evaluation sectorielle
Méthodes d’évaluation du fonds de commerce :
Le Mémento Transmission d’Entreprise 2013/2014, qui ne présente aucun caractère officiel, mais qui est généralement utilisé par les experts et les tribunaux, donne pour base d’évaluation :
- Prêt-à-porter vêtements : 40 à 100% du CA TTC annuel,
- Prêt-à-porter de luxe : 60 à 90% du CA TTC annuel,
- Articles de sport : 40 à 60% du CA TTC annuel,
- Confection pour enfants : 35 à 55% du CA TTC annuel,
- Chemiserie : 50 à 75% du CA TTC annuel
Des taux spécifiques existent pour les magasins franchisés. Par ailleurs, selon la localisation géographique de la boutique, les taux peuvent diverger.
Les résultats obtenus par application de ce barème indicatif doivent être corrigés pour tenir compte des caractéristiques propres à l’affaire.
Cette évaluation s’entend matériels compris, à l’exclusion du stock de marchandises.
Ces pourcentages doivent être réduits si le chiffre d’affaires est particulièrement important par rapport à la moyenne. Le chiffre d’affaires retenu, TVA comprise, est souvent le chiffre d’affaires moyen des trois dernières années.
Organisations professionnelles
CNDL Chambre nationale des détaillants en lingerie
9 rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Tél. : 01 42 02 87 67 www.federation-habillement.fr
COMPAGNIE NATIONALE DES EXPERTS MCTH Compagnie nationale des experts en mode, couture, textile et habillement
8 rue Montesquieu, 75001 Paris Tél. : 01 42 96 21 01 www.expert-mcth.fr
DEFI
Comité de développement et de promotion de l’habillement
8 rue Montesquieu, 75001 Paris Tél. : 01 40 74 07 69 www.defimode.org
FEH Fédération des enseignes de l’habillement
13 rue la Fayette, 75009 Paris Tél. : 01 47 03 17 51 www.f-e-h.com
FNH Fédération nationale de l’habillement
9 rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Tél. : 01 42 02 17 69 www.federation-habillement.fr
FFPAPF Fédération française du prêt-à-porter féminin
5 rue Caumartin, 75009 Paris Tél. : 01 44 94 70 80 contact@pretparis.com www.pretaporter.com
IFTH Institut français du textile et de l’habillement
14 rue des Reculettes, 75013 Paris Tél. : 01 44 08 19 00 france@ifth.org www.ifth.org
Cet article vous a aidé ? Faites-le nous savoir par un “like” ! Merci !
Notre cabinet d’expertise comptable sera à vos côtés pour vous conseiller et vous assister dans votre installation. Vous serez conseillé à tous les niveaux : fiscalité, social, comptable, juridique et financier (établissement de votre business-plan notamment).
Tour Onyx – 10, rue Vandrezanne – 75013 Paris – Tél : 01.44.23.24.25