March 4, 2017

Le fonds de roulement net global

Définition du Fonds de Roulement Net Global (FRNG)

Les ressources utilisées pour financer un emploi doivent rester investies dans l’entreprise pendant une durée au moins égale à la durée de vie de cet emploi. Selon cette règle, les ressources durables financent les immobilisations; les dettes de fonctionnement, l’actif circulant.Le fonds de roulement net global FRNG, marge de sécurité pour le Business-plan

Le fonds de roulement net global est la part des ressources d’investissement (ou ressources stables brutes) qui, non affectées à des emplois durables, interviennent dans le financement d’emplois liés à l’actif circulant (cycle d’exploitation). Les ressources auront pour origine des apports d’associés, des rétentions de résultat, des ressources d’emprunt…

Le FRNG constitue pour l’entreprise une marge de sécurité, c’est-à-dire une partie de ses capitaux investis dans l’entreprise pour une durée plus longue que celle des emplois qu’ils servent à financer.

Un fonds de roulement net global est-il nécessaire ?

OUI :

  • Il permet, grâce à des ressources durables, de financer de façon permanente des besoins d’exploitation qui ont un caractère répétitif, tout au long de la vie de l’entreprise.
  • Il apporte une assurance contre les aléas de la commercialisation, dus à des causes climatiques ou économiques par exemple.
  • Il apporte une certaine indépendance à l’égard des tiers (fournisseurs et banquiers).
  • Il sert de garantie aux créanciers qui ne sont plus alors seuls à supporter les besoins de financement de l’entreprise.

NON :

  • Il n’est pas nécessaire pour toutes les branches d’activités et plus particulièrement celles qui n’ont pas ou ont peu de besoins d’exploitation (absence de stocks, règlements au comptant); ou encore, dans celles dont les ressources d’exploitation proviennent de crédits d’équipement.
  • Le niveau du fonds de roulement net global varie fortement au cours de l’exercice dans les entreprises dont l’activité est saisonnière.
  • Quand le fonds de roulement net global provient principalement de ressources d’emprunt, son coût, sous la forme de frais financiers, en est sensiblement le même qu’en cas de recours à des concours de fonctionnement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA