Les créations d’entreprise en 2016

Insee : chiffres de la création d'entreprise - Business planLa plus forte hausse de créations d’entreprise depuis six ans, portée par les transports

En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 6 % de plus qu’en 2015. Les créations d’entreprises individuelles classiques et celles de sociétés augmentent fortement (+ 10 %). En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en léger recul (– 0,3 %). Avec un accroissement des créations de 56 % en 2016, le secteur « transports et entreposage » contribue pour près de la moitié à la hausse générale.

Tous types d’entreprises confondus, les créations progressent dans la quasi-totalité des régions. C’est notamment le cas en Île-de-France, où le succès du transport de voyageurs par taxi et celui des « autres activités de poste et de courrier » se confirment.

Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises sont employeuses à la création. Elles démarrent alors en moyenne avec 2,6 salariés.

Pour les créateurs individuels, l’âge moyen est de 37 ans. Il est seulement de 29 ans dans les transports et l’entreposage. La part des femmes créatrices se maintient à 40 %.

Par Félix Bonnetête et Nicolas Bignon, division Infrastructures et répertoire statistiques, Insee

One thought on “Les créations d’entreprise en 2016

  • Conseillé depuis 2007, date de la création de mon entreprise, j’ai toujours trouvé soutien et réconfort chez 2AEC. Les collaborateurs y sont motivés, font réellement de leur mieux pour m’accompagner dans toutes les difficultés — RSI, CIPAV, etc. J’ai des confrères qui ont fait le choix de cabinets type low-cost. Lorsqu’on en discute et qu’on compare, il n’y a pas photo, je m’y retrouve. Je peux envisager l’avenir sans crainte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA